Fiche d'identité :

 

Origine : Allemagne

Groupe : 2 (Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de Montagne et de bouviers suisses.)

Taille :Mâle: de 68 à 72 cm. Femelle: de 63 à 68 cm.

Poids : Mâle de 40 à 45 kg. Femelle de 32 à 35 kg.

Couleurs : Les couleurs sont noir ou marron, avec des marques feu de teinte rouille bien prononcées et nettement délimitées.

- Les marques feu se trouvent sur le museau, en forme de taches sur les joues et au-dessus des yeux, sur la gorge, au poitrail (deux taches), sur les métacarpes et métatarses, aux pieds, à la face interne des cuisses, au pourtour de l'anus et à la pointe des fesses.

 

Longévité : entre 10 et 12 ans

Prix : entre 800 et 1000 €

DOBERMANN CLUB DE FRANCE

225 avenue Jean Jaurès
93300 AUBERVILLIERS


Téléphone : 01 48 33 66 12


Télécopie : 01 48 33 19 99


Internet : http://www.dobermann-club-france.asso.fr





 

 

 

D'où vient-il?

- Tout commença à Apolda, petite ville d'Allemagne . Son premier éleveur, F. L. Dobermann, recouvreur d'impôts et s'occupant de la fourrière locale, voulait créer un chien mordant, bon gardien. Vers 1870, il pratiqua de nombreux croisements sans doute entre ''chiens de boucher'' (en partie les ancêtres des Rottweiler), des bergers noir et feu existant à Thuringe, le Pinscher, le Dogue allemand, le Berger de Beauce, le Rottweiler. Il obtint un chien d'utilité vigilant, chien de ferme, chien de garde, chien de police.

- A la chasse, on l'utilisait pour combattre les prédateurs. Plus tard, d'autres apports de sang furent effectués, notamment de Terrier noir et feu et probablement de Greyhound.

- En 1910, le standard fut fixé. Pendant la Première Guerre Mondiale, il était utilisé comme patrouilleur, gardien dans les bases militaires ou encore comme chien-guide pour les soldats devenus aveugles.

 

Qui est-il?

Chien de travail auxiliaire de la police et de l'armée. Chien de garde et de défense. Chien de compagnie

- Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique; dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants.. Facile à éduquer et plein de zèle au travail, le Dobermann doit être efficace, courageux et d'un caractère bien trempé.

-Etant donné qu'il est très attentif à ce qui se passe autour de lui, son attention étant adaptée aux circonstances, on apprécie qu'il soit sûr de lui et impavide.

 

A quoi ressemble t-il?

- Le Dobermann est de taille moyenne, construit en force et bien musclé. Par ses lignes élégantes, sa fière prestance, son caractère bien trempé et son expression résolue, il correspond à l'image idéale du chien.


Comment le rendre heureux?

- Vif, vigoureux, courageux, vigilant, à l'expression résolue, même un peu inquiétante. C'est un chien au caractère bien trempé, fier, impulsif, qui doit être stable, posé et sociable. Ce n'est pas le chien de tout le monde. Il réclame un maître ferme, juste, calme qui s'imposera avec patience et douceur.

- Extrêmement fidèle, faisant preuve d'un dévouement aveugle envers son maître, il est fiable avec les enfants. Il possède un sens de la protection inné et il est très méfiant envers les personnes étrangères. Ce chien, fondamentalement pacifique, est fragile sur le plan émotionnel, ne supportant pas les relations conflictuelles.

-Ce chien a besoin d'espace et d'exercice pour libérer son énergie. Il ne supporte pas d'être à l'attache. Il doit être brossé régulièrement.