( De gauche à droite : teckel à poil long, teckel à poil dur et teckel à poil ras)

 

 

 

 

 

 

 

Fiche d'identité :

 

Autre nom : Teckel standard (Normalgrösse), Teckel nain (Zwerg), Teckel de chasse au lapin (Kaninchen)

Origine : Allemagne

Groupe : 4 (Teckels )

Taille : Selon les variétés de 26 à 37 cm.

Poids : - Teckel standard : inférieur à 9 kg. Idéal de 6, 5 à 7kg.

Teckel nain : inférieur à 4 kg à 18 mois. Tour de poitrine inférieur à 35 cm.

Teckel Kaninchen inférieur à 3, 5 kg. Tour de poitrine inférieur à 30 cm.

Couleurs :- Poil ras : Unicolore rouge, jaune-rouge, jaune ; toutes ces couleurs pures ou mélangées de poils noirs. Bicolore noir, marron, gris, blanc aux extrémités, feu avec des marques au- dessus des yeux, aux côtés du museau, au poitrail, à la partie supérieure des membres, aux pieds, . . . Arlequin : fond de la robe brun clair, gris clair, blanc avec des taches inégales de couleur brun foncé, jaune, jaune-rouge ou noir.

- Poil dur : toutes les couleurs sont admises.

-Poil long : la même robe que celle du Teckel à poil ras

Longévité : moins de 13 ans

 

Prix : de 450 à 700 €

Contacts : 6 Chemin de Prunay
78430 LOUVECIENNES

Téléphone : 04.70.59.91.16
Télécopie : 04.70.59.91.29





 

 

 

 

 

D'où vient-il?

- Ce chien de chasse occupe à lui seul le 4ème groupe de la nomenclature de la F. C. I. .

- Il comprend trois variétés Standard, Nain et Teckel de chasse au lapin.

Chaque variété comporte trois types de poils : poil ras (Kurzhaar), poil long (Langhaar), poil dur (Rauhhaar). L'origine du Teckel est mystérieuse. La variété à poil ras, la plus ancienne, serait issue du croisement d'une forme basse de Bruno du Jura avec un Pinscher. Ce Teckel à poil ras a donné naissance aux deux autres variétés.

- Celui à poil long a été fixé au XVIIème siècle.

- Le Teckel à poil dur, créé à la fin du XIXème siècle, serait issu du croisement entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer, le Dandie Dinmont Terrier et peut-être le scottish-terrier. Le premier standard est rédigé en 1879. Le Deutscher Teckel Club est créé en1888.

- La variété standard, et notamment à poil dur, est utilisée dans la recherche au sang sur grand gibier, à la chasse au lièvre et au lapin, ainsi qu'au déterrage(renard, blaireau). La variété Kaninchen a été créée spécialement pour la chasse au lapin. Au début du XXème siècle, la variété à poil ras avait la faveur des amateurs, avant de céder la place à celle au poil long, et maintenant à celle au poil dur qui est le plus demandé actuellement.

 

Qui est-il?

- Chien robuste, courageux, endurant, le Teckel n'a pas toujours bon caractère. Il est indépendant, peut avoir la dent facile, belliqueux et dominant envers ses congénères, aboyeur et de ce fait chien de garde avertisseur.

- Il est affectueux, gai, mais possessif et souvent jaloux. Le Teckel à poil ras serait le plus vif, celui à poil dur, le plus rustique et le plus chasseur. Celui à poil long serait le plus calme.

- En fait tout Teckel doit recevoir, dès son plus jeune âge, une éducation ferme mais avec douceur.

- D'un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d'un caractère équilibré. Chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.

 


A quoi ressemble t-il?

- Chien près de terre, aux membres courts, long de corps tout en étant compact et très musclé; le port de tête est hardi et altier, l'expression est attentive. Malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, le chien ne doit pas paraître difforme, ni être lourdaud, ni gêné dans ses mouvements, ni affiné comme une belette; le caractère sexuel des mâles et des femelles doit être bien marqué.

 

 

Comment le rendre heureux?

- Il s'adapte bien à la ville, notamment le Teckel à poil long, mais l'exercice est indispensable à son équilibre. Brossage et peignage notamment pour les variétés à poil dur et à poil long.