Fiche d'identité :

 

Autres noms : Rottweiler Metzgerhund (chien de boucher de Rottweil) - Rott - Bouvier allemand

Origine : Allemagne

Groupe : 2

Taille : Hauteur au garrot des mâles
61 à 68 cm
61 à 62 cm : petit
63 à 64 cm : moyen
65 à 66cm : grand (taille souhaitée)
67 à 68 cm : très grand.

Hauteur au garrot des femelles
56 à 63 cm
56 à 57 cm : petite
58 à 59 cm : moyenne
60 à 61 cm : grande (taille souhaitée)
62 à 63 cm : très grande.


Poids :entre 42 et 50 kgs

Couleurs : Noire, avec des marques feu bien délimitées d'un ton brun-roux soutenu sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres ainsi qu'au-dessus des yeux et en-dessous de la racine de la queue

Prix : entre 600 et 900 euros

Site internet : http://www.lerottweiler.net/

 

 

 

 

D'où vient-il?

-Pour certains, ce chien, typiquement allemand, descendrait du Bouvier bavarois. Pour d'autres, il serait issu des Molosses introduits en Allemagne lors des invasions romaines. Déjà au Moyen Age, dans la ville de Rottweil, dans le Wurtemberg, ce chien puissant et courageux gardait les troupeaux et défendait les marchands de bestiaux contre les bandits. L'importante corporation de bouchers l'adopta, ce qui lui valut le nom de "chien de boucher".

- Le premier club de la race date de 1907. Pendant la Première Guerre Mondiale, il fut utilisé par l'armée allemande. La race fut définitivement reconnue en 1966. Sa réputation mondiale a débuté vers 1970.

- Le Club français du Rottweiler a été créé en 1977.

 

Qui est-il?

-Robuste, endurant, équilibré, paisible mais avec un tempérament fort, dominant dans l'âme (spécialement chez le mâle). Il doit dégager une impression de force tranquille.

- Il n'aboie jamais inutilement. Dévoué, très attaché à son maître, il est patient avec les enfants. Gardien efficace, intrépide, à l'aspect dissuasif, il est capable d'agressivité à l'égard des étrangers.

-Il lui faut une éducation précoce, très ferme, sans brutalité, pour obtenir une obéissance impeccable. Reflet de son maître, par un dressage cruel, il deviendra une arme redoutable

 

A quoi ressemble t-il?

- Le Rottweiler est un chien de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance.

Comment le rendre heureux?

-Il réclame beaucoup d'espace et d'exercice.

- Il ne supporte pas de rester enfermé et à l'attache. Il craint la chaleur. Brossage quotidien